top of page
  • Apolline Astier

Le livre qui a changé ma vie (ou presque).



Il s’agit de « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano (dont la sœur jumelle est coach).

J’ai dû le lire en automne 2017. C’était la version brochée mais il existe une version de poche.

Il s’agit d’un roman abordant avec ingéniosité des notions de développement personnel.


Je ne me souviens plus exactement de ce qui m’a attiré chez ce livre mais il était sur le présentoir de la petite bibliothèque où j’allais. Et je me souviens parfaitement que lorsque je devais poser le livre pour faire autre chose, j’avais qu’une hâte, c’était de le retrouver. J’adorais le lire. C’était le premier livre qui me faisait du bien lorsque je parcourrai ses lignes. Je me sentais heureuse ! Chaque page était une bouffée de bien-être.


J'aurai aimé faire un résumé détaillé mais je ne veux pas t'enlever tout le piquant alors voici ce que je peux te partager :

Alors que Camille a un accident, elle se retrouve dans la maison d’un « routinologue ». Grace a lui (et les exercices qu’il lui propose) la vie de Camille se transforme. (Et peut-être la tienne).


J’ai aimé lire l’évolution de Camille. J’ai adoré la chute et j’ai apprécié le petit guide de routinologie qu’on peut trouver à la fin du livre.

Ce livre m’a permis de découvrir le développement personnel de manière ludique et légère.


J’ai vu que l’auteur a écrit 2 autres livres depuis :


S’ils se présentent à moi, je pense que je les lirais. En espérant prendre autant de plaisir.


Et toi ? Les as-tu lus ? Les as-tu appréciés ?


PS : J’ai créé une liste de diffusion sur Whatsapp pour te tenir au courant de mes dernières informations. Car j’ai tendance à faire beaucoup de choses et que parfois ce n’est pas toujours simple de me suivre. Donc rejoins moi ! A bientôt !


PPS : Les liens de cet article sont des liens affiliés. Je n’ai pas créé cet article pour ça mais j’en profite car pour l’instant je ne gagne pas un revenu convenable pour payer mes charges. Lorsque j’étais en ville je diabolisais facilement amazon mais je sais qu’en campagne où l’accessibilité aux commerces est plus difficile, les achats en ligne s’avèrent souvent plus pratiques et parfois plus écologiques que d’aller prendre sa voiture pour aller chercher à 30 kms son livre. C’est pourquoi je me suis permise de surfer sur la vague. Donc si tu as l’habitude de passer par amazon, vas-y. Sinon vas dans le commerce le plus proche de chez toi. Et si tu as grimacé en lisant ces lignes, je voudrai te demander, si au lieu d’utiliser ces liens d’affiliation pour gagner quelques centimes par ci, par-là, tu serais prêt.e à me soutenir sur Tipeee ou par tout autre moyen ? Si oui, fais-le moi savoir et j’arrêterai alors l’affiliation.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page