top of page
  • Apolline Astier

« Famille presque zéro déchet : ze guide ».

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020



Aujourd’hui je te parle de ce livre, que j’ai acheté et lu il y a quelques années déjà lors de ma phase zéro déchet. Ça devait être en 2017.

Les auteurs sont Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Ce sont les parents de 2 enfants (du moins au moment où j’ai lu le livre).

Leur livre est composé de nombreuses astuces pour pouvoir passer au zéro déchet.


J’ai décidé de lire ce livre car je suis une accro des livres. Et lorsque j’aime une thématique, j’aime bien avoir au moins un ou deux livres clé l’abordant. Ma bibliothèque est actuellement composée de plus de 250 livres (achetés en tout juste 3 ans). J’ai entendu parler de ce livre et quand je l’ai feuilleté il m’a tout de suite plu avec sa texture et ses dessins. De plus, je l’ai acheté dans un petit commerce alors j’étais contente. Et je voulais voir si ce livre allait m’apprendre de nouvelles choses ou non.


Donc ce livre donne des astuces pour les courses, la cuisine, l’hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes, la maison. Il y a aussi à la fin une liste intéressante de livres, documentaires et groupes pour nous faire réfléchir sur notre impacte au quotidien.

J’ai beaucoup aimé l’accessibilité de ce livre et ses illustrations.

Je trouve que pour les débutants ce livre est vraiment top. Il renseigne, déculpabilise et permet de passer concrètement à l’action. Pour ma part, j’en savais déjà beaucoup lorsque j’ai acheté le livre. Je n’en ai donc pas beaucoup plus appris. Cependant, je trouve que c’est un bon résumé, agréable à lire, de ce que j’avais pu rencontrer au fil de mes recherches.


Le zéro déchet m’a emmené à la thématique du minimalisme. Un autre domaine que j’adore et qui me semble essentiel (bien qu’un peu difficile à suivre parfois en tant qu’exploratrice/multipotentielle/scanneuse).

Sinon un autre livre que j’aimerai lire sur la thématique du zéro déchet et que je n’ai pas encore lu c’est celui de Béa Johnson. L’as-tu lu ? En as-tu lu un autre sur cette thématique ?


PS : au moment où j’écris cette fiche, je suis en parallèle en train de créer mon nouveau site internet où je développerai les notions de multipotentiel… Si tu es intéressé.e pour en savoir plus, tu peux m’écrire.


PPS : J’ai créé une liste de diffusion sur Whatsapp pour te tenir au courant de mes dernières informations. Car j’ai tendance à faire beaucoup de choses et que parfois ce n’est pas toujours simple de me suivre. Donc rejoins moi ! A bientôt !


PPPS : Les liens de cet article sont des liens affiliés. Je n’ai pas créé cet article pour ça mais j’en profite car pour l’instant je ne gagne pas un revenu convenable pour payer mes charges. Lorsque j’étais en ville je diabolisais facilement amazon mais je sais qu’en campagne où l’accessibilité aux commerces est plus difficile, les achats en ligne s’avèrent souvent plus pratiques et parfois plus écologiques que d’aller prendre sa voiture pour aller chercher à 30 kms son livre. C’est pourquoi je me suis permise de surfer sur la vague. Donc si tu as l’habitude de passer par amazon, vas-y. Sinon vas dans le commerce le plus proche de chez toi. Et si tu as grimacé en lisant ces lignes, je voudrai te demander, si au lieu d’utiliser ces liens d’affiliation pour gagner quelques centimes par ci, par-là, tu serais prêt.e à me soutenir sur Tipeee ou par tout autre moyen ? Si oui, fais-le moi savoir et j’arrêterai alors l’affiliation.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page