top of page
  • Apolline Astier

Les lois naturelles de l'enfant



Cette fois ci, je te parle de l’ouvrage de Céline Alvarez « les lois naturelles de l’enfant ».


Je l’ai écouté en septembre 2017 (en effet, j’avais la version audio mais je l’ai tellement aimé que j’ai acheté le livre).


J’ai écouté ce livre après avoir écouté le livre « pour une enfance heureuse » par le Dr Catherine Gueguen (livre que j’ai également acheté car je l’ai vraiment apprécié, je vous en ferai peut-être une fiche plus tard mais ce n’est pas évident de faire des retours complets 3 ans après).


Pourquoi me suis-je intéressée à ce moment là à une autre forme d’éducation ? Parce que pour payer ma formation de naturopathie, j’avais recherché un travail et que je n’avais rien trouvé sauf de la garde d’enfant. Et à ce moment-là, je détestais les enfants… J’avais dû passer une bonne partie de mon enfance à surveiller mes cousins/cousines et à me faire disputer lorsqu’ils faisaient des bêtises. Ça faisait de moi une petite fille coincée car je devais être « sage ». Je me sentais souvent mise à l’écart car je n’étais pas là pour jouer avec mais pour les surveiller… Et je me souviens encore quand j’ai eu une punition parce que ma sœur et mon cousin avaient fait une bêtise… Sauf que j’avais à peine 2 ans de plus qu’eux… Comment veux-tu qu’une enfant de 10 ans surveille 3 autres enfants de 9 à 8 ans ?

De plus pour ma mère une enfant sage ne devait jamais faire de bruit, ne pas courir, toujours obéir... Si on essayait de dire ce qu’on ressentait, c’était qu’on faisait des caprices et qu’on était insolentes.

Bref à force de me le répéter, j’ai ancré la croyance que les enfants devaient être des minis adultes.

Je détestais donc les enfants, je n’en voulais pas et je ne supportais pas de les garder. Je ne comprenais pas pourquoi ils ne pouvaient pas être calmes et disciplinés… Je ne supportais pas leurs « caprices »…

Cependant, comme je te le disais plus haut, ça a été le seul endroit où j’ai trouvé du travail alors que j’y allais à reculons. J’ai postulé seulement parce que ma tante m’a rappelé que j’avais gardé des enfants une bonne partie de ma vie.

J’ai été acceptée à 2 endroits, une famille où les enfants semblaient adorables (cependant un peu trop contraignant de faire les aller-retours tous les jours) et une autre, où je sentais que j’allais en baver, mais c’était à moins de 20 minutes de chez moi. J’ai donc accepté ce poste. Sauf, que comme je l’avais pressenti, dès les premiers jours ce fut vraiment très très rude ! Et là je me suis dit que je ne tiendrais jamais… Il fallait que je trouve une solution. Alors j’ai cherché à savoir comment fonctionnaient vraiment les enfants. En écrivant ces lignes, je me rends compte que c’est surtout le livre « pour une enfance heureuse » qui m’a aidé à comprendre beaucoup de chose et que c’est suite à son écoute que j’ai voulu aller plus loin. Je prendrais peut-être le temps, la semaine prochaine de faire une fiche dessus.


Pour en revenir au livre de Céline Alvarez, elle nous partage son expérience dans une école à Gennevilliers qui est juste incroyable. Vous pouvez retrouver sur son site internet des témoignages et tellement d’autres choses d’ailleurs. Autant le livre du Dr Gueguen m’a totalement fait tomber en amour pour l’enfance et ce qu’est réellement un enfant et aussi d’avoir un jour des enfants. Autant le livre de Céline m’a redonné l’envie que mon enfant aille à l’école (mais pas n’importe laquelle). En effet, en comprenant le fonctionnement de l’enfant avec le livre « pour une enfance heureuse », il était devenu pour moi impensable de mettre mes enfants à l’école car l’école actuelle ne leur est clairement pas adaptée. Je pensais même faire l’école à la maison. Mais quand, en lisant le livre « les lois naturelles de l’enfant », j’ai vu que dans une classe où l’amour, la patience, l’autonomie, l’échange, le partage règnent, les enfants progressaient à vitesse grand V, avec plaisir, j’ai tout de suite changé d’avis. Malheureusement, bien que l’expérience fût un véritable succès, le ministère décida d’en rester là.


Bref, avec ces deux livres et, par la suite, de nombreux livres des éditions « pour penser », dont les fameux "émotions : enquête et mode d'emploi", ma vision sur les enfants et l’enfance avait changée.


Je peux vous dire qu’aujourd’hui les enfants me passionnent. La preuve étant que l’année qui a suivi ma première garde d’enfants, j’ai décidé de continuer en gardant des jumelles de 4 ans et demi. Et j’ai adoré. Les enfants sont magiques, pleins de potentiels. Ils ont tellement de choses à nous apprendre.


Ce livre est rempli d’activités à faire réaliser aux enfants pour les aider à développer leur potentiel et des astuces ou conseils pour les accompagner au mieux.


Rien qu’en écrivant ces lignes, j’ai juste envie d’ouvrir une école où ce type d’enseignement serait proposé ! Il en existe déjà et heureusement. Mais ce n’est pas le principe. Ce sont des exceptions… Il faut faire inverser la tendance ! Car je suis certaine que ce sont nos enfants qui ont le pouvoir de changer le monde. Élevons nos enfants dans l’amour, le respect, le partage… Le monde s’en sentira que mieux.


As-tu lu un des deux livres dont je viens de parler ? Si oui lequel ?

En as-tu lu d’autres sur l’éducation bienveillante, qui t’ont passionné.e ?

Quel est ton rapport aux enfants ?


Merci pour tes réponses.


Pour ma part, le livre que j'avais écouté juste après celui-ci, c'est celui de Marshall B. Rosenberg : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Livre que j'ai également adoré et qui m'a fait découvrir la communication non violente !


PS : Les liens de cet article sont des liens affiliés. Je n’ai pas créé cet article pour ça mais j’en profite car pour l’instant je ne gagne pas un revenu convenable pour payer mes charges. Lorsque j’étais en ville je diabolisais facilement amazon mais je sais qu’en campagne où l’accessibilité aux commerces est plus difficile, les achats en ligne s’avèrent souvent plus pratiques et parfois plus écologiques que d’aller prendre sa voiture pour aller chercher à 30 kms son livre. C’est pourquoi je me suis permise de surfer sur la vague. Donc si tu as l’habitude de passer par amazon, vas-y. Sinon vas dans le commerce le plus proche de chez toi. Et si tu as grimacé en lisant ces lignes, je voudrai te demander, si au lieu d’utiliser ces liens d’affiliation pour gagner quelques centimes par ci, par-là, tu serais prêt.e à me soutenir sur Tipeee ou par tout autre moyen ? Si oui, fais-le moi savoir et j’arrêterai alors l’affiliation.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page