top of page
  • Apolline Astier

La Réflexologie plantaire, technique pour parler au corps

Dernière mise à jour : 21 juil. 2019


« Le corps conserve la santé lorsqu’il y a une bonne circulation et un bon équilibre du flux énergétique »

Beryl Crane, présidente du Conseil international des réflexothérapeutes


La réflexologie plantaire, massage par la pression adaptée des doigts sous le pied, rééquilibre les fonctions métaboliques par une action réflexe qui envoie un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière permettant d’agir à distance. Cette technique permet de maintenir son corps en bonne santé ou de relancer l’énergie vitale. C’est une thérapie d’accompagnement qui vise à favoriser le bon fonctionnement de notre corps par ses propres moyens.


Le pied, une zone avec 7200 terminaisons nerveuses :

Aujourd’hui l’environnement, l’alimentation, le manque de sommeil et le stress mettent à mal notre organisme qui se retrouve déséquilibré. Mais ce que nous prenons pour des symptômes de déséquilibre, ne sont en fait qu’une tentative d'homéostasie (harmonisation du l’ensemble de l’organisme) de notre corps. Stopper ces déséquilibres par l’allopathie empêche le corps de se réorganiser et de régler le fond du problème. En naturopathie on ne traite pas un symptôme mais un tout : une personne. Tous les organes et toutes les parties du corps communiquent, fonctionnent de concert et le dérèglement d’une seule partie peut entraîner un déséquilibre de l’ensemble. On cherche donc à vérifier chaque zone du corps pour savoir si un rééquilibrage est nécessaire.


Le pied est composé de 26 os, 19 muscles et 7200 terminaisons nerveuses. La peau est le plus grand récepteur sensoriel. En travaillant le pied on stimule des zones réflexes permettant d'atteindre l’homéostasie.

Le réflexologie va effectuer sous le pied des pressions selon "un massage dit « réflexe » car il provoque une action sur le circuit nerveux sans intervention de la conscience. Les nerfs réagissent à une stimulation électrique, mais aussi mécanique : c’est cette dernière que le réflexologue utilise".

Cet influx nerveux permet de contracter un muscle ou stimuler la sécrétion d’une hormone : le transport d’agents nutritifs peut être accéléré, on peut agir sur le système endocrinien et immunitaire.

La réflexologie plantaire est une méthode qui propose au corps de travailler certaines zones mais le corps décide ce qu’il est prêt à entendre dans l’immédiat et ce qu’il veut travailler plus tard. Le corps ne peut pas être forcé.

Le réflexologue donne donc un coup de pouce - c’est le cas de le dire ;) - au corps en l’aidant à refaire circuler l’énergie.

Une fois que le corps a retrouvé son équilibre et ses pleines capacités, il est apte à s’auto-guérir.


La réflexologie, une pratique ancienne et universelle :

L’usage de la réflexologie est ancestral et universel. « Certains ethnologues le font remonter à la civilisation inca, il y a 12 000 ans. On en trouve la trace dans la Chine et l’Inde d’il y a 5 000 ans. Tout comme au Japon et chez les Indiens Cherokee ».


On a également retrouvé un pictogramme dans le tombeau d’Ankmahor (médecin égyptien) datant de 2330 av. J.C.




La réflexologie contemporaine s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Mais la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui en Occident remonte à l’étude de la thérapie des zones par le Docteur William H. Fitzgerald dans les années pionnier de la réflexologie moderne. Il découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix orteils et prouve que les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissent dans les pieds, dotés d'une très grande sensibilité.




Sa thérapeutique « zonale » a été affinée par Eunice D. Ingham dans les années trente, et c’est à elle que l’on doit la cartographie précise du pied. Celui-ci représente le corps dans son ensemble, on y a identifié 70 zones réflexes, chacune correspondant à un organe ou une partie du corps.



Est-ce fait pour vous ?

Oui ! La réflexologie plantaire est une méthode douce et naturelle adaptée à tous. Des enfants aux personnes âgées ! (Le touché sera adapté en fonction des individus).


Concrètement, qu'est-ce que ça peut m'apporter ?

Une séance de réflexologie revitalise l’organisme en augmentant la circulation sanguine et nerveuse et libère aussi les blocages d’énergie.


Cela vous permet notamment de :

  • Soulager votre stress et la tension du corps

  • Vous relaxer profondément pour ressentir détente et bien-être

  • Éliminer vos toxines

  • Optimiser les fonctions d’autorégulation de votre organisme

  • Améliorer votre digestion

  • Réguler votre système nerveux

  • Stimuler vos circulations sanguine et lymphatique

La réflexologie plantaire est donc aussi une aide pour les périodes d’examens (apportant un apaisement bénéfique, aidant à la gestion du stress et favorisant le processus de mémorisation), l’arrêt du tabac, la perte de poids (en accélérant l’élimination des toxines et en agissant sur le stress), avant et après l’accouchement (rééquilibrant les bouleversements corporels, physiques due aux hormones)...


Ma pratique de la réflexologie plantaire :

Tout d'abord, je me renseigne sur votre état de santé général, puis sur ce que vous attendez de la réflexologie plantaire.


Je pratique la réflexologie plantaire sur une table de massage : vous êtes donc allongé.


Le massage commence par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et vous permettre de lâcher prise.


Après quelques minutes des zones de tension et des points sensibles vont être détectés. Ces zones sensibles, signe d'un dysfonctionnement, sont alors stimulées ou dispersées par des mouvements de pression.


La séance se termine par une nouvelle relaxation des pieds.


Quand et à quelle fréquence ?

En général : pour un entretien ponctuel, le rythme d’une séance à chaque changement de saison est intéressant.

N'oubliez pas : la réflexologie plantaire tout comme la naturopathie sont des automatismes à prendre pour pouvoir travailler sur un terrain et non pas sur un déséquilibre déclaré et donc prendre du temps pour votre santé même quand tout va bien car "mieux vaut prévenir que guérir".


Sinon :

  • Pour un mal récent, 1 à 3 séances espacées d’environ 10 jours pourront suffire.

  • Pour un mal ancien, il est recommandé d’effectuer 3 à 5 séances rapprochées puis d’espacer à 1 séance tous les 21 jours.

  • Pour les enfants qui sont anxieux à l’école, une séance avant la rentrée de septembre une autre quelques jours avant la rentrée des vacances de Noël et une dernière avant la rentrée des vacances de printemps est un bon rythme.


Quelles sont les précautions et Contre indications à la réflexologie plantaire ?

Lorsqu’un organe est fragile, on évitera de le stimuler car cette technique a un puissant effet de détoxification de l’organisme.


Par ailleurs, elle est déconseillée en cas de greffe d’organe, de thrombose, de phlébites, de varices marquées mais également en cas de fracture ou d’entorse du pied ainsi que pour les trois premiers mois de la grossesse.


Le bilan de début de séance me permet de cibler précisément les zones réflexes à éviter si besoin.


Attention à ne pas venir à jeun de plus de 8h et à ne pas fumer 30 min avant une séance.


Après une réflexologie plantaire, vous pouvez vous sentir fatigué, étourdis, détendu, avoir les pieds sensibles, devoir aller aux wcs plus souvent...


Il faudra bien penser à boire après une séance.



Alors dès à présent, prenez en main votre santé, de la même façon que je tiens vos pieds ;) >>>> RÉSERVER <<<<<


Sources :


En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

252 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page