top of page
  • Apolline Astier

Préparer son corps aux fêtes de fin d’année. Article 2/3

Dernière mise à jour : 14 déc. 2019



Nous voici donc aujourd’hui à moins de 2 semaines avant le début des festivités de fin d’année.


La semaine passée j’ai commencé cette série de 3 articles pour préparer votre corps aux fêtes.


Je vous ai donc proposé de suivre 3 conseils pendant une semaine :

Avoir une alimentation colorée, une hydratation hydraulique suffisante et une activité physique pour être déjà prêt pour les bonnes résolutions de la nouvelle année.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à retourner voir l’article ( https://www.facebook.com/apollineastiernaturo/photos/a.2505836746310013/2729419117285107/?type=3&theater ).


Pour ceux qui l’ont lu, avez-vous mis en place ces 3 premiers conseils ? Était-ce facile ou difficile ? Pourquoi ?


Si vous y êtes arrivé, je vous propose de passer à une étape au-dessus. Vous continuez avec les 3 premiers conseils et vous rajoutez les 3 suivants :

  • Diminuer les aliments toxiques de votre alimentation

  • Prendre le temps de mastiquer correctement

  • Faire une monodiète


Diminuer les aliments toxiques :


Cette semaine, je vous propose d’enlever tous les aliments raffinés de votre alimentation. Votre corps profitera de cette pause pour se détoxifier.


A éviter :

  • les produits industriels : fast-food, pain blanc, biscuits, pains de mie, sandwichs à base de pain blanc, hamburgers, viennoiseries, sucreries, sucre blanc, pâtisseries industrielles, édulcorants, glaces, desserts lactés et industriels en pots, sel raffiné et tous les produits qui en contiennent, comme les plats préparés, pain, snacks, biscuits apéro, charcuterie, chips etc.

  • les huiles raffinées ou hydrogénées et tous les produits qui en contiennent comme margarine, huiles bon marché, plats préparés, toute biscuiterie et viennoiserie industrielle, biscuits apéro, chips, etc.


« Mais on ne peut plus manger ! » me diront certains. Et bien si !!! Mais cela demande une petite gymnastique. Une fois habitué, ça vous paraîtra être une évidence.


La semaine passée, je vous ai déjà incité à avoir une alimentation colorée et bien si vous y êtes arrivés, continuez ! Plus vous en rajoutez à votre alimentation, moins il y a de place pour les aliments raffinés.


A apporter :

  • Des aliments vivants (légumes et fruits) qui apportent au corps des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des enzymes et des antioxydants afin que notre organisme ait l’ensemble des ingrédients nécessaires pour son bon fonctionnement. Les aliments vivants sont des aliments crus, ou, au grand maximum, cuits jusqu’à 42°C. Dans les aliments crus, il y a les enzymes nécessaires à leur digestion. A partir du seuil de 42°C, ces enzymes sont détruites car elles sont sensibles à la chaleur comme les vitamines ou les antioxydants. Elles perdront alors leur action bénéfique pour la santé. De plus, les aliments vivants contiennent encore l’énergie vitale de la plante d’origine.


  • Des aliments complets : Nos ancêtres ne mangeaient que des aliments riches en fibres, minéraux et vitamines. Ce n'est seulement que depuis le milieu du siècle que nos habitudes ont changé. Le pain blanc était celui pour les riches et tout le monde voulait faire comme les riches. C’est ainsi que les céréales complètes ont été remplacées par des céréales raffinées. Il faut savoir que les fibres se trouvent principalement dans les parties extérieures (enveloppe) des graines, céréales, légumineuses, fruits, légumes. Si l'enveloppe des céréales et autres aliments est enlevée, la majorité des nutriments est perdue. Plus une céréale est raffinée, plus elle est dépourvue en nutriments. 100 g de riz blanc cuit apportent 0.5 g de fibres 100 g de riz complet cuit apportent 1.5 g de fibres 100 g de farine blanche apportent 0.3 g de fibres 100 g de farine de blé complet apportent 2.3 g de fibres La farine blanche est dépourvue d'une bonne partie de ses nutriments présents dans le grain complet. Pendant le raffinage, 80 % des vitamines et minéraux et 75 % des fibres sont perdus.

Le corps a besoin de ces nutriments et des fibres pour aider le péristaltisme intestinal.

La farine blanche et ses dérivés sont constipants et entraînent une stagnation du bol alimentaire dans le tractus digestif. Ceci peut entraîner un développement d'organismes malsains qui causent des disconforts intestinaux et parfois des maladies.

Les graines complètes sont meilleures pour la santé car elles apportent plus de vitamines, minéraux et fibres que les graines raffinées car l'enveloppe n'a pas été enlevée.


Choisissez des céréales riches en fibres : On privilégie le riz brun ou sauvage, blé ou épeautre complet, seigle complet, avoine complète (flocons non sucrés, son), couscous complet, boulghour quinoa ou sarrasin.

Pour le petit déjeuner, pensez au petit déjeuner anglais. Des œufs (au plat ou à la coque) et du fromage le matin par exemple, vous évitant le bol de corn flacks

Variez vos farines : Les farines de châtaignes, lin, coco, pois chiches, lupin, amandes, graines de courges ou soja sont des alternatives particulièrement intéressantes



Cependant :

  • Si vous mangez des céréales en général mais surtout complètes, il est préférable de les choisir Biologiques c'est à dire cultivées sans engrais ni pesticides. Car les pesticides se concentrent notamment sur l’enveloppe des graines.

  • Une couleur foncée ne garantit pas un aliment comme étant complet. Certaines compagnies sont connues pour ajouter du sucre brûlé ou de la mélasse dans leurs produits pour leur donner cette couleur brune. Soyez prudent et lisez les étiquettes.


Qu'en est-il du sucre et du sel ?

Je vous ai écris plus haut qu'il fallait les supprimer au moins cette semaine. Si vous ne vous en sentez pas capable :

  • Pour le sucre : préférez le sucre complet (pas le roux qui est finalement que du sucre blanc recoloré), qui est riche en sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, fer, potassium, phosphore, chrome, fluor) et en vitamines (B1, B2, B6, C et pro-vitamine A). Le sucre de canne intégral (aussi appelé sucanat, rapadura ou muscovado) a la même composition que le sucre complet, mais il n’a subi ni cristallisation, ni traitement mécanique: le jus de canne est simplement déshydraté.

  • Pour le sel : pensez à le prendre gris, sans raffinage (qui lui confère sa couleur blanche) car beaucoup plus riche en sels de magnésium et en particules de la flore marine (plancton, algues microscopiques) donc en oligoéléments.


Quid de la viande ?

Cette semaine, je vous propose de privilégier le poisson qui est une protéine plus assimilable par l'organisme que la viande rouge.


Pour les boissons :

Ne buvez plus de sodas, restez à l’eau, éventuellement au kombucha, thé/infusion bio et kéfir.


Pour les huiles :

Pour choisir son huile végétale, il y a deux critères de qualité :

  • la provenance du produit oléagineux (culture biologique par exemple)

  • et le mode d’obtention.

Une des meilleures huiles que l'on peut trouver portera les mentions suivantes : "huile vierge (extra) première pression à froid".


Pour plus d'informations sur les Huiles vous pouvez aller consulter cet article : http://www.natur-essens.fr/la-rubrique-infos-conso/articles/le-raffinage-des-huiles



Mâcher en pleine conscience

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez manger ou non, j’insiste pour que vous le fassiez en prenant le temps de mâcher chaque bouchée.

En effet, bien que la mastication soit quelque chose de très simple, aujourd’hui on la bâcle. On avale sans faire de véritable bouillie. D’une part parce qu’on ne prend presque plus le temps de manger mais également parce que nous consommons des aliments mous.


Grace à nos dents nous coupons, déchirons, broyons nos aliments. Sans ces actions préalables, la salive ne peut réaliser sa tâche prioritaire, soit la dégradation initiale des aliments (notamment des aliments amidonnés) qui va permettre une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et l’intestin.


La mastication permet de gérer notre poids et d’éviter de nombreux troubles digestifs.

En mâchant lentement, il y a une prédigestion de certains nutriments, facilitant le travail du reste de la chaîne de digestion.

En effet, en mastiquant plus, on facilite le travail des enzymes digestives en mettant en touts petits morceaux les aliments. Les mets mal digérés qui atteignent le gros intestin subissent une fermentation par les bactéries, causant ainsi des ballonnements, des flatulences et parfois même des maux de ventre.

De petites portions d’aliments bien mastiqués contribuent aussi à réduire la pression sur le sphincter de l’œsophage, réduisant du coup les risques de reflux gastriques.

De plus, en prenant le temps de mâcher, nous prenons plus de temps pour manger et donc nous aurons avalé moins de quantité lorsque le signal de satiété arrivera (au bout de 20 minutes environ).


Comment faire ?

Plusieurs astuces à mettre en place. Tout d’abord, ne pas rajouter d’aliments dans sa bouche, ni avaler tant que la bouchée n’est pas réduite en une véritable bouillie.


Ensuite, être attentif à ce que vous mangez, les textures, odeurs, goûts, couleurs, les sensations que ça vous procure, les souvenirs que ça vous évoque. Si vous le faites pour chaque bouchée, je peux vous dire que manger va vous prendre plus de temps qu’avant.


Enfin, vous pouvez ajouter certains aliments qui demandent une réelle mastication. Par exemple : dans ma salade, je mets donc de la salade verte, de la mâche et/ou de la roquette et à cela je rajoute, des bâtonnets de carotte, du choux rouge et/blanc, des rondelles de radis noir et de betterave crue, des noix et des graines. Ainsi, je suis obligée de bien mâcher avant d’avaler ! En plus c’est très important de manger du cru avant le cuit car les légumes crus apportent des enzymes utiles à la digestion. Généralement je mets au moins 10 minutes à manger ma salade, si ce n’est plus. Ce qui fait que j’ai finalement presque plus faim pour la suite. Et pour le plat c’est la même chose. Essayez de manger du riz ou des pâtes complètes à la place d’aliments raffinés, vous verrez la difficulté que vous aurez à juste avaler comme ça. Ça demande beaucoup plus d’effort de mastication.



Faire une monodiète dans la semaine


Troisième conseil : tester la monodiète.


Il s’agit de consommer un seul aliment, pendant au moins 24 heures :

  • légumes (verts, racines, pomme de terre,…) cuits ou/et crus et/ou sous forme de jus ou potage, vapeur

  • fruits frais sous toutes ses formes (cuits ou/et crus et/ou sous forme de jus ou potage, vapeur)

  • céréales (riz complet, quinoa, sarrasin…).

Il est possible d’ajouter des aromates ou des épices pour agrémenter les monodiètes.


Si vous choisissez de la prolonger : ne dépassez pas 1 semaine ou 3 jours en cas d’activités soutenues.


N’oubliez pas de vous hydrater ! Augmenter l’hydratation entre les repas favorise l’action drainante.


Il est possible de diminuer la prise alimentaire avant la cure (arrêt des protéines, sucres et excitants) et reprendre une alimentation progressive après la cure.


Il n’y a pas de limite quantitative, en faisant cependant attention aux fibres (ballonnements), aux fruits crus (refroidissement, acidification, ballonnements) ou secs sucrés (excès de sucre). Moins l’aliment est nutritif, plus vous puisez dans vos réserves rapidement.


Quel aliment choisir ?

Choisissez l’aliment en fonction de la saison et de la nature des déchets à éliminer :

  • si les déchets sont colloïdaux (colles, mucus, sébum…) => choisissez plutôt des fruits et légumes

  • si les déchets sont cristalloïdes (calculs, acides, douleurs…) => préférez les céréales, pommes de terre, bananes.


Actuellement vous pouvez faire les monodiètes suivantes :

  • Cure de légumes racines : carottes, betteraves, céleri-rave : crus, râpés, jus ou cuit vapeur

Indications : ancrage et drainant

  • Cure de bananes : 1 jour/semaine ou 2 jours tous les 10 jours

Indications : alcalinisant, réchauffant, pansement intestinal

Contre-indications : si diabète ou excès de potassium dans le sang

  • Cure de céréales sans gluten : sarrasin, quinoa, riz ½ complet, millet ou féculents patate douce, pomme de terre (cicatrisant des muqueuses) + aromates

Indications : réchauffant (pour les frileux), énergisant, régénérant et drainant

Comment procéder : faire cuire sans ajout de matière grasse mais avec des épices (curcuma, curry) ou des herbes aromatiques (basilic, persil, ciboulette, coriandre)

  • Cure de pommes non acides : en compote sans sucre ajouté, jus, crues à volonté

Indications : en cas dysfonctionnement hépatique et intestinal. Elle contient également de la pectine qui chélate les métaux lourds et des acides anticholestérolémiant.

Comment procéder : très pratique, elle se consomme crue avec la peau, cuite ou en jus biologique. Elle se marie bien avec la cannelle ou la cardamome

  • Cure de soupe de légumes de saison : réchauffant et drainant

Indications : mixées ou non mais sans pomme de terre ni tomate



Voici pour ces 3 nouveaux conseils :) afin de préparer votre corps aux fêtes !

Donc en plus d'avoir une alimentation colorée, une hydratation hydraulique suffisante et une activité physique pour être déjà prêt pour les bonnes résolutions de la nouvelle année, vous pouvez maintenant enlever les aliments toxiniques de votre alimentation, penser à bien mastiquer vos bouchées et vous faire une monodiète dans la semaine.


Les conseils de ces 3 semaines vous permettent également de vous préparer à un jeune ou de tout simplement nettoyer votre corps en douceur.


ATTENTION, ces conseils ne dispensent pas d’un avis médical.


Je vous souhaite une belle semaine et vous dit à bientôt.


PS : dites-moi en commentaire quelles seraient les monodiètes qui vous attirent.


Tendrement,

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page