top of page
  • Apolline Astier

Sympathicothérapie ou réflexologie endo-nasale

Dernière mise à jour : 29 févr. 2020


Oui, comme vous pouvez vous en douter, il ne s'agit pas d'une méthode où l'on s'amuse à être sympa avec une autre personne mais d'une méthode réflexe (un peu comme la réflexologie plantaire mais au niveau du nez).


La Sympathicothérapie autrement appelée la réflexologie endonasale est une technique qui utilise des points réflexes, situés sur la muqueuse des fosses nasales, qui est tapissée de nombreuses terminaisons nerveuses du système sympathique, la reliant aux différents organes.


En sympathicothérapie, la stimulation se fait en agissant sur les 3 cornets de chaque narine à l’aide de stylets, rigides ou semi-rigides, à bouts arrondis.



En agissant sur la troisième branche du nerf trijumeau, la réflexologie endonasale, équilibre et régularise le système nerveux neurovégétatif. Ce qui dans notre société moderne (entendez par là stressante) est très intéressant puisque nous surexploitons notre système orthosympathique au détriment du système parasympatique. Ce qui crée de nombreux déséquilibres.

Ainsi, en agissant de façon vagale, la réflexologie endo-nasale agit principalement sur la sphère neuro-psychique, sur la libido (au sens étymologique du terme) et sur l’équilibre veineux.


La sympaticothérapie peut également être utilisée pour :

  • Anxiété et la dépression

  • l'asthme

  • les céphalées

  • Les troubles digestifs

  • hypertension et troubles cardio-vasculaires

  • problèmes viscéraux : colites, ulcères, constipation, etc.

  • troubles du sommeil

  • migraines

  • l'absence de règles

  • stress 

Généralement, plusieurs séances sont nécessaires à stabiliser les effets escomptés. Mais il est possible dès la première séance de ressentir un réel bien-être.



Cela vous impressionne ?

Vous pouvez essayer sur vous avec des écouvillons (longs cotons de tige).


1ère étape : Bien vous moucher !


2ème étape : Dans le calme, sans risque d'être bousculé, introduisez un des écouvillons dans l'une de vos narines, puis le deuxième dans l'autre, en vous regardant dans un miroir, afin d'orienter essentiellement votre geste perpendiculairement à votre visage et NON vers le haut. Inspirez pendant la manœuvre.

Sur les cartographies comprenez bien que le passage est libre à l'horizontale, le long des cornets inférieurs, jusqu'au cavum (arrière gorge). Vous risquez d'être étonné de la facilité avec laquelle le coton de tige pénètre, et surtout quelle profondeur (8 à 12 cm !).


3ème étape : retirez les, l'un après l'autre en expirant.



Petit bonus !

C'était la première fois que je me mettais des cotons de tige dans le nez !


Attention cependant : vous pouvez voir que mes cotons de tige ne sont pas parallèles au sol. Ce n'est donc pas tout à fait le même exercice que ce que je vous propose ci-dessus.


Dans tous les cas ne forcez jamais si ça ne passe pas. Soyez à votre écoute !








>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> PRENDRE RDV <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

484 vues0 commentaire
bottom of page