top of page
  • Apolline Astier

La naturopathie, une trousse à outils variés pour promouvoir santé et bien-être

Dernière mise à jour : 11 juin 2021

"La maladie est l'effort que fait la nature pour guérir l'Homme." C.G. JUNG

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé : « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».


Selon le Larousse Médical (édition 2007) : « la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »


L'origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais "nature" et "path" qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ».


Pour moi, la naturopathie est donc une trousse à outils variés permettant de promouvoir la santé et le bien-être.



Je veille à suivre les 4 principes suivants :

  1. Primum non nocere : "D'abord ne pas nuire". Je recherche la solution qui vous convient le mieux dans la situation où vous vous trouvez, y compris vous envoyer chez un médecin ou un autre praticien santé si je le considère nécessaire.

  2. Vis medicatix naturae : "La nature recèle son propre pouvoir de guérison". Votre corps détient toutes les solutions pour vous guérir. Mon travail est de faciliter ce travail d'autoguérison.

  3. Tolle causam : Je ne me contente pas d'apaiser les symptômes : je recherche la cause du dérèglement.

  4. Docere : Enseigner. Mon but est de vous rendre autonome sur ce qui vous permet d'être en santé. Avec une démarche active de votre part, vous deviendrez autonome pour comprendre et répondre à vos besoins.


Mes objectifs principaux sont donc :

  • vous apprendre à gérer votre santé

  • vous permettre de devenir autonome en vous faisant prendre conscience du mode de vie qui vous a amené au stade de la maladie et en vous apprenant les grandes erreurs à éviter (tout cela sans jugement bien-sûr)

  • vous soulager

  • traiter l'étiologie (la cause) de la pathologie (à chaque fois que cela est de notre ressort)

  • vous donner des conseils pratiques au quotidien (régulation alimentaire, exercices physiques...)


Pour cela, je peux avoir recours à :

  • l'alimentation : en corrigeant les surcharges et les troubles métaboliques

  • la nutrithérapie : nous permettant de corriger les carences et les troubles métaboliques

  • l'hydrothérapie : pour drainer et revitaliser

  • la phytothérapie et la gemmothérapie : pour drainer les surcharges, corriger le terrain

  • l'aromathérapie : pour lutter contre l'infection, les troubles inflammatoires et neuro-dystoniques

  • l'oligothérapie : pour des traitements ponctuels et de terrain

  • la réflexologie : pour redistribuer l'énergie au plexus et aux organes

  • la gestion du stress

  • la proposition d'une activité physique adaptée.



La naturopathie pour qui ?

Tout le monde. La naturopathie devrait être un acte préventif mais aujourd'hui on voit trop souvent qu'elle est la dernière roue du carrosse. On va voir un naturopathe lorsqu'on a tout essayé et que rien n'a fonctionné. Pourtant la naturopathie peut nous éviter bien des soucis en ayant connaissance de notre terrain, on peut agir en amont de la maladie. La naturopathie peut être utilisée pour perdre du poids, pour en gagner, pour les sportifs, pour les personnes désirant avoir un enfant, pour les allergies, les maladies chroniques, pour les personnes épuisées... Et tant d'autres choses.



La différence avec la médecine traditionnelle :

La naturopathie est reconnue et classée par la Parlement Européen depuis la loi du 29 Mai 1997 comme médecine non conventionnelle. Elle intervient en complémentarité des soins proposés par la médecine allopathique.


La médecine Allopathique traite les pathologies en crise aiguë et les diagnostics sont posés par les médecins.


Le naturopathe est quant à lui compétent dans les pathologies chroniques : il fera un bilan de santé et orientera vers le corps allopathique pour les cas graves, ou en cas de doute.


Autrement dit, si vous avez un cancer, le naturopathe ne sera pas votre premier thérapeute. Il s'exposerait d’ailleurs à des poursuites judiciaires pour exercice illégal de la médecine. Il ne peut pas établir de diagnostic médical et ne peut pas avoir recours à la batterie des traitements que l'on utilise habituellement contre le cancer. Par contre, le naturopathe de part son approche hygiénique de la santé peut accompagner le patient en le conseillant sur l'alimentation, la gestion du stress, l'aromathérapie...



La vision de la maladie par les médecines douces :

Bien que toutes les médecines s'accordent pour définir la maladie comme une perturbation de la santé, les médecines douces vont plus loin.

Pour les médecines naturelles, la maladie est une conséquence et non pas une cause.

Pour exemple, il y a quelques années, j'avais souvent mal à la gorge. Je cherchais donc à traiter ma gorge et je m’arrêtais là. Mais avec la grille de lecture que propose la naturopathie, une angine révèle bien souvent un désordre, généralement au niveau des intestins, ayant permis au microbe de s'installer.

C'est pourquoi, lorsque je traitais seulement l'angine au niveau de ma gorge, elle avait tendance à revenir régulièrement. Depuis que j'ai compris qu'elle venait d'ailleurs, je n'ai plus eu d'angine.



"La maladie n’est pas un accident, ni une punition arbitraire... c’est la conséquence naturelle d'une violation des lois de la nature. Elle est éducative et corrective dans son but, et elle reste avec nous tant que nous avons besoin de ses leçons salutaires."

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> En Savoir plus sur les services <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<



Apolline

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page